Enseigner au chat à utiliser les toilettes

Pour habituer le chat à utiliser les toilettes, il est important d’y aller étape par étape, de manière à ce que votre chat soit à l’aise à chaque étape. Il ne faut pas passer à l’étape suivante tant qu’une étape n’a été acceptée par votre chat ! Vous pourriez avoir à revenir en arrière d’un pas ou deux, si vous rencontrez des difficultés.

  1. commencez par placer le bac à litière dans la salle de bain s’il n’y est pas déjà.
  2. passer le bac à litière au plus près des toilettes que possible.
  3. surélever petit à petit au fil des jours à l’aide de piles diverses (avec des journaux ou des livres par exemple) jusqu’à l’amener au niveau de la toilette.
  4. Lorsque vous êtes prêt, mettez le bac à litière sur le dessus du siège de toilette.
  5. Maintenant vous vous procurez une boîte en aluminium rôtissoire qui s’insère dans les toilettes. Mettez le dans les toilettes et mettre un peu de litière dedans – comme s’il s’agissait de la litière. À ce stade, c’est une bonne idée, si vous avez pas déjà fait, pour passer à de la litière biodégradable.
  6. Chaque jour, réduire la quantité de litière jusqu’à ce qui est que le minimum.
  7. Maintenant, Percez des trous dans l’assiette d’aluminium avec un tournevis. La plupart delà litière passera à travers (ce qui explique pourquoi vous devez utilisé de la litière biodégradable) mais ce sera aussi le pipi du chat. Votre chat va s’habituer au son.
  8. Maintenant, couper un petit trou (environ un pouce de diamètre) au milieu de l’aluminium.
  9. Augmenter la grandeur du trou tous les jours jusqu’à ce que vous n’avez plus besoin de l’assiette.
  10. Vous pouvez maintenant enlever l’assiette d’aluminium !
  11. Maintenant il est le temps de lui apprendre à tirer la chasse d’eau ! Cette étape se fait très bien au clicker (outil d’entrainement utilisant le conditionnement classique)

Fini les litières à changer et ses pattes restent propres. Il ne transporte plus de saletés ou de germes sur vos meubles ou oreillers. Quand au banc de toilette, le chat ne le salit pas plus que vous et moi! Le tout peut durer moins d’un mois. Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez demander l’assistance ou les conseils d’un entraîneur animalier.