Habituer le chat et le chien à vivre ensemble

Un chien et un chat peuvent très bien cohabiter, quel que soit leur âge. Il faut simplement de la patience, et ne pas ressentir d’inquiétude excessive, les animaux ressentent nos émotions et peuvent en être perturbés.

1. Faites en sorte que les animaux soient séparés et ne se rencontrent pas. 

Laissez le le chaton ou le chat inspecter la maison et ses odeurs, (y compris et surtout le panier du chien), pendant que le chien va flairer et inspecter la pièce ou le chat est installé. Cela devrait normalement l’énerver un peu, aussi attendez qu’il se calme et passez à l’étape suivante: la rencontre.

2. Frottez chacun des animaux avec l’un de vos vêtement.
Avant leur première rencontre, frottez chacun de vos animaux avec un chandail ou un autre vêtement que vous aurez porté. Ainsi ils associerai l’autre animal à l’odeur de quelque chose qu’ils reconnaissent comme positif (vous).

3. Ne faites pas de rencontres trop longues au début.
Faites plutôt plusieurs rencontres courtes par jour, répétées. Petit à petit le chien et le chat vont s’habituer l’un à l’autre et cohabiter sans problème. Ne les forcez pas. Laissez les gérer les gérer les rencontres sans vous inquiétez des réactions d’un ou l’autre des animaux.

4. Prévoyez un repli possible pour le chat, surtout ne fermez pas les portes
Votre chat doit pouvoir changer de pièce librement ou se mettre en hauteur s’il se sent en danger; intervenez le moins possible. Votre chat à les ressources nécessaires pour se défendre: il va certainement se cacher, griffer si le chien l’approche trop. Ils doivent pouvoir évaluer la situation chacun à leur façon.

5. Patientez quelques semaines.
Augmenter graduellement la durée du temps qui passe ensemble. Le temps fera les choses et au bout de quelques semaines soit ils vont s’ignorer royalement, soit ils vont devenir compagnons de jeux. Vous pouvez même approcher leurs gamelles afin qu’éventuellement ils mangent dans la même.